Lettre au père Noël

Très cher père Noël.


Nous espérons que l’installation de ton secrétariat à Libourne s’est bien passée. Tes lutins-secrétaires doivent être heureux cette année d’avoir quelques trains qui relient directement ton secrétariat à Arcachon via Bordeaux. Entre deux réponses aux courriers que tu reçois, ils sont sans doute nombreux à sauter dans un RER pour aller se promener sur le Bassin !


C’est justement à propos des mobilités dans la métropole bordelaise que nous t’écrivons. À vrai dire, les responsables politiques locaux fondent toutes leurs politiques en la matière sur des croyances. Ils « croient » au RER girondin, ils « croient » aux bus express, ils « croient » au développement de la pratique du vélo, ils « croient » qu’on se déplacera peut-être différemment en 2050. Mais jamais ils ne « démontrent ».


Alors s’il faut s’en remettre à des croyances, nous nous en remettons à toi, cher père Noël ! Tu trouveras ci-dessous la liste des cadeaux que nous aimerions voir au pied de notre sapin (de verre et d’acier ici — et c’est plutôt réussi) :


- Une étude d’opportunité et de faisabilité d'un métro à Bordeaux ;

- Un chèque des intercommunalités voisines de Bordeaux Métropole pour le financement du RER et des cars express ;

- Les clés du bureau d’Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, qui refuse de nous rencontrer malgré nos multiples sollicitations.


Ne crois pas que le sujet ne te concerne pas. En effet, l’un des arguments du président de Bordeaux Métropole pour rejeter l’idée d’un métro à Bordeaux est que d’ici quelques années, nous nous déplacerons peut-être par drone ! Un métro à Bordeaux, c’est entre 160.000 et 200.000 voyageurs par jour. D’ici 2030, le réseau de transports en commun devra transporter entre 250.000 et 300.000 voyageurs supplémentaires. Imagine un peu tes conditions de déplacement la nuit du 24 au 25 décembre si tout ce petit monde, ou même une partie seulement, devait se déplacer par drones ! Ce sont des retards assurés au mieux et des accidents au pire. Or nous tenons à ton intégrité physique et à celle de tes rennes !


Nous avons été très gentils. Et surtout, nous avons bien travaillé cette année. C’est le vice-président de la métropole, délégué à la stratégie des mobilités, qui le dit. Notre métro, on l’a bien mérité ! D’ailleurs, nous t’envoyons un petit cadeau nous aussi avec ce courrier : il s’agit d’un livret détaillant notre proposition globale de mobilités à Bordeaux, articulée autour d'une ligne de métro. Dans ce livret, tu trouveras un lien qui te permettra de calculer tes temps de déplacement en 2030/2035. Ce sera quand même plus pratique de prendre le métro que de passer par les cheminées ! Bien sûr, tes rennes seront gardés pendant toute la durée de la distribution des cadeaux dans un parc-traineau à l’une des extrémités de la ligne. Zéro fatigue, zéro stress !


N’hésite pas à faire une pause chez nous lors de ta prochaine tournée, nous serons heureux de t’expliquer tout cela plus en détail.


Nous te souhaitons un très joyeux Noël !


L’association Métro de Bordeaux