top of page

Point d'étape sur l'étude Métro

Tout d'abord, bienvenue à tous nos nouveaux adhérents !

Loin de s'endormir, l'association créée en 2018 s'agrandit, s'enrichit de nouveaux profils, signe de sa vitalité.


L'étude d'opportunité et de faisabilité sur le métro est maintenant sur les rails, je tenais à vous faire un point d'étape.

Une réunion animée par la métropole et le groupement d'étude s'est tenue le 15 février 2024. Plusieurs associations étaient conviées, dont "Métro de Bordeaux" dont l'expertise, l'action et les alertes ces dernières années auprès des élus ont abouti à ce que cette étude soit lancée. Concernant cette réunion, il s'agissait davantage de présenter les contours (diagnostic, insertion , bilan socio-économique) ainsi que les différents intervenants et phasage. L'étude devrait se terminer d'ici la fin de l'année 2024. Cette dernière nous semble complète et sérieuse eu égard aux éléments explorés.


À l'issue de cette présentation nous avons pu nous exprimer et nous avons fait part de nos remarques (les "incontournables" identifiés dans les ateliers projets ayant amené à la ligne que nous avons proposée) à la lumière des éléments apportés.


L'heure est à présent aux choix de corridors les plus pertinents au regard des enjeux.

Contrairement à ce qui nous avait été dit notre tracé ne sera pas étudié par le groupement d'étude, mais il semblerait (à confirmer) que l'un des corridors en lice puisse largement rejoindre celui que nous avions identifié.


Nous attendons d'en savoir davantage avant de pouvoir communiquer.


Pour conclure, nous restons pleinement mobilisés pour que cette étude soit sincère, utile et explore même les pistes soulevées par d'autres associations notamment celle d'un tram souterrain, même si ce n'est que pour démontrer le manque de pertinence de ce dernier pour répondre aux besoins actuels et futurs. Nous vous invitons à consulter notre dernier article afin d'y voir plus clair sur le sujet.


N'hésitez pas à partager, liker, ou commenter nos publications sur nos réseaux sociaux.


Merci pour votre soutien !  Sebastian Romero Président de Métro de Bordeaux


Комментарии


bottom of page