Les limites du tramway

comme épine dorsale du réseau actuel

Un tramway saturé...

Station tram-01.png

105,5 millions de voyages par an

395 000 voyages par jour

soit une augmentation de + 93 % entre 2008 et 2018

mais seulement une augmentation de + 61 % du nombre de kilomètres sur la même période

...devant faire face à une augmentation de la fréquentation sur le réseau...

graphique.png

+ 42 % de voyages en plus sur le réseau TBM entre 2018 et 2030

soit une augmentation de 260 000 voyages par jour

...et insuffisant sur les futurs axes...

267

130

105

autour de la

ligne A

Immeubles-01.png
Immeubles-01.png

138

Immeubles-01.png

autour de la ligne C

163

Immeubles-01.png

à l'intérieur des

boulevards

Immeubles-01.png

sur les

cours

Nombre d'emplois, de scolaires et d'habitants par hectare

​...mêmes causes, mêmes effets : saturation !

autour de la ligne B

 

Les avantages du métro

comme épine dorsale du réseau futur

Un mode beaucoup plus fréquent...

Métro A

Toulouse

75sec-01.png
3-01.png

Tramway

Bordeaux

Fréquence maximale

(sans ralentissement)

...donc plus capacitif...

Métro A

Toulouse

Toulouse_VAL208_L2_R-01.png
Toulouse_VAL208_L2_R-01.png

22 848

Tramway

Bordeaux

Bordeaux_Citadis402.png

6 600

Capacité maximale

(en voyageurs par heure et par sens)

...et plus adapté pour les axes denses

267

142

Immeubles-01.png

autour de la ligne A

du métro de Toulouse

163

133

Immeubles-01.png

autour de la ligne B

du métro de Toulouse

Immeubles-01.png

à l'intérieur des boulevards à Bordeaux

Immeubles-01.png

sur les cours

à Bordeaux

Nombre d'emplois, de scolaires et d'habitants par hectare

Illustrations métro / tramway : MLGTraffic