top of page
Les limites du tramway

Les limites du tramway

comme épine dorsale du réseau actuel

La monopolisation de l'espace public

plan BordeauxB22222.png

Beaucoup de rues de

15 mètres de large et moins

Rue tramway sans station copie.png

6,20 mètres

Rue tramway avec station.png

11,20 mètres

Des conflits d'usage nombreux...

Cycliste_Plan de travail 1.png
citation2-01.png

À Bordeaux, le tram a fait beaucoup de mal au vélo. Et là où il y a le tram, il y a très peu de place pour faire des pistes cyclables.

Ludovic FOUCHÉ

Vélo-Cité

Rue tramway sans station copie.png

12 mètres

Rue tramway avec station.png

17 mètres

...et qui vont se multiplier !

marche-01.png
vélo-01.png

24 %

4 %

Part modale de la marche et du vélo dans la Métropole de Bordeaux

(2009 - 2017 - 2030)

marche-01.png
vélo-01.png

29 %

8 %

marche-01.png
vélo-01.png

30 %

15 %

ESPACE PUBLIC tramway.png

Des attentes nouvelles difficiles à concilier avec des transports en commun lourds en surface

un espace public végétalisé

ValidéNon-01.png

un espace public convivial

ValidéNon-01.png

un espace public généreux

ValidéNon-01.png

un espace public apaisé

ValidéNon-01.png

Les avantages du métro

comme épine dorsale du réseau futur

Une très faible emprise sur l'espace public

ESPACE PUBLIC METRO-01.png

un espace public végétalisé

un espace public convivial

un espace public généreux

un espace public apaisé

Penser 3D

pour répondre aux nouvelles attentes pesant sur l'espace public

Validé-01.png
Validé-01.png
Validé-01.png
Validé-01.png

Plus de possibilités pour les modes actifs de déplacement

L'enthousiasme d'une association de cyclistes à Rennes concernant le métro

Parking vélo en connexion avec le métro de Rotterdam

L'optimisation du réseau de tramway

Réseau tram.png

Le métro permet :

- la conservation du réseau de tramway

- la maîtrise des coûts par l'optimisation des fréquences

- la redistribution des flux voyageurs sur les tronçons et les sens les moins chargés

Illustrations configurations de rues : Streetmix

Les avantages du métro
bottom of page