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Métro : une alternative pour une mobilité plus rapide à Bordeaux

Avec une vitesse et une fréquence bien supérieures, le métro offre une mobilité plus fluide que le tramway, comme le montrent les exemples de Rennes et Toulouse. À Bordeaux, le tramway atteint ses limites : ralentissements, temps de trajet allongés, saturation…

MÉTRO 

+ RAPIDE 

La ligne A du métro de Rennes affiche une vitesse commerciale de 32 km/h, et la future troisième ligne du métro de Toulouse est estimée à 40 km/h.

TRAJETS + COURTS

Le métro permettrait à Bordeaux de relier Gambetta Mériadeck à la gare Saint-Jean en 4 min contre 16 min aujourd'hui

+ DE FRÉQUENCE

En heures de pointe, le métro peut passer toutes les 60 secondes, et toutes les 4 minutes en heures creuses, offrant une capacité et une réactivité supérieures.

TRAMWAY 

+ LENT

La vitesse commerciale prévue du tramway était de 21 km/h, mais elle est actuellement de 18 km/h, et descend à 12 km/h en centre-ville.

TRAJETS + LONGS

Par exemple, le trajet entre Grand-Parc et Mériadeck prenait 25 min en bus en 1988, contre 28 min en tramway en 2021.

FRÉQUENCE LIMITÉE

En heures de pointe, l'intervalle entre les trams est de 3 min, et de 10 min en heures creuses, avec peu de marge pour réduire ces temps d'attente.

Les limites du tramway

Illustrations métro / tramway : MLGTraffic

Les avantages du métro
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