Métro : une alternative pour une mobilité plus rapide à Bordeaux
Avec une vitesse et une fréquence bien supérieures, le métro offre une mobilité plus fluide que le tramway, comme le montrent les exemples de Rennes et Toulouse. À Bordeaux, le tramway atteint ses limites : ralentissements, temps de trajet allongés, saturation…
MÉTRO
+ RAPIDE
La ligne A du métro de Rennes affiche une vitesse commerciale de 32 km/h, et la future troisième ligne du métro de Toulouse est estimée à 40 km/h.
TRAJETS + COURTS
Le métro permettrait à Bordeaux de relier Gambetta Mériadeck à la gare Saint-Jean en 4 min contre 16 min aujourd'hui
+ DE FRÉQUENCE
En heures de pointe, le métro peut passer toutes les 60 secondes, et toutes les 4 minutes en heures creuses, offrant une capacité et une réactivité supérieures.
TRAMWAY
+ LENT
La vitesse commerciale prévue du tramway était de 21 km/h, mais elle est actuellement de 18 km/h, et descend à 12 km/h en centre-ville.
TRAJETS + LONGS
Par exemple, le trajet entre Grand-Parc et Mériadeck prenait 25 min en bus en 1988, contre 28 min en tramway en 2021.
FRÉQUENCE LIMITÉE
En heures de pointe, l'intervalle entre les trams est de 3 min, et de 10 min en heures creuses, avec peu de marge pour réduire ces temps d'attente.
Illustrations métro / tramway : MLGTraffic