Les limites du tramway

comme épine dorsale du réseau actuel

Des pannes de plus en plus nombreuses

Flèche bourse-01.png

151

Outils.png

372

Outils.png

+ 146 %

Nombre de pannes

2014

Nombre de pannes

2018

Une ponctualité faible et en dessous des objectifs

Ponctualité du tramway

à Bordeaux

Objectif de ponctualité du tramway à Bordeaux

Objectif de ponctualité du métro à Rennes

87 %

86,5 %

99,65 %

Des transports soumis aux aléas en surface

179

collisions

Accident tram_Plan de travail 1-01-01.pn

41

DONT

Accident-Piéton_Plan de travail 1.png

Nombre de collisions

2018

Nombre de collisions

avec des piétons

2018

manifestations

Manifestation-01.png

Manifestations et cortèges sur les voies

toutes les semaines

Impossibilité de mettre en place un réseau de bus de substitution

encombrement des voies

Tramway géné2-01-01.png

Stationnement gênant de véhicules sur les voies du tramway

Des travaux de maintenance de plus en plus lourds

Travaux-01.png

Remplacement du rail central

Réfection des voies

Remplacement des coffrets APS

. . .

= plusieurs semaines d'indisponibilité du tramway

 

Les avantages du métro

comme épine dorsale du réseau futur

Outils.png

Près de quatre fois plus fiable

Métro

Rennes

Rennes_VAL208_R.png

0,14

Tramway

Bordeaux

Bordeaux_Citadis402.png

0,54

Taux de pannes pour 10 000 km

372

35

Outils.png

Nombre de pannes

du tramway à Bordeaux

2018

Nombre de pannes du métro

à Rennes

2017

100 % ponctuel

Ponctualité du métro

à Rennes

Objectif de ponctualité du métro à Rennes

Ponctualité du tramway

à Bordeaux

99,65 %

86,5 %

99,87 %

100 % en site propre

métro_Plan de travail 1.png
métro_Plan de travail 1.png

manifestation sur les voies

véhicule gênant sur les voies

conflit d'usage

accident

décès

100 % disponible

Travaux-01.png
Croix-01.png

en site propre intégral, l'infrastructure du métro s'use moins vite

le métro n'a donc pas besoin de lourds travaux

= le métro est disponible tout le temps !

Illustrations métro / tramway : MLGTraffic