Les limites du tramway

comme épine dorsale du réseau actuel

Des pannes de plus en plus nombreuses

151

372

+ 146 %

Nombre de pannes

2014

Nombre de pannes

2018

Une ponctualité faible et en dessous des objectifs

Ponctualité du tramway

à Bordeaux

Objectif de ponctualité du tramway à Bordeaux

Objectif de ponctualité du métro à Rennes

87 %

86,5 %

99,65 %

Des transports soumis aux aléas en surface

179

collisions

41

DONT

Nombre de collisions

2018

Nombre de collisions

avec des piétons

2018

manifestations

Manifestations et cortèges sur les voies

toutes les semaines

Impossibilité de mettre en place un réseau de bus de substitution

encombrement des voies

Stationnement gênant de véhicules sur les voies du tramway

Des travaux de maintenance de plus en plus lourds

Remplacement du rail central

Réfection des voies

Remplacement des coffrets APS

. . .

= plusieurs semaines d'indisponibilité du tramway

 

Les avantages du métro

comme épine dorsale du réseau futur

Près de quatre fois plus fiable

Métro

Rennes

0,14

Tramway

Bordeaux

0,54

Taux de pannes pour 10 000 km

372

35

Nombre de pannes

du tramway à Bordeaux

2018

Nombre de pannes du métro

à Rennes

2017

100 % ponctuel

Ponctualité du métro

à Rennes

Objectif de ponctualité du métro à Rennes

Ponctualité du tramway

à Bordeaux

99,65 %

86,5 %

99,87 %

100 % en site propre

manifestation sur les voies

véhicule gênant sur les voies

conflit d'usage

accident

décès

100 % disponible

en site propre intégral, l'infrastructure du métro s'use moins vite

le métro n'a donc pas besoin de lourds travaux

= le métro est disponible tout le temps !

Illustrations métro / tramway : MLGTraffic