Lettre ouverte aux élus de la métropole

Dans une lettre ouverte du 28 juin 2022, l’association Métro de Bordeaux interpelle les élus

métropolitains au moment où ceux-ci doivent voter, le 8 juillet prochain, l’attribution à Keolis de la nouvelle délégation de service public des transports métropolitains.


Mesdames, Messieurs les élus,


À l'occasion du Conseil métropolitain du 8 juillet prochain, vous serez appelés à vous prononcer sur le prochain contrat du délégataire des transports publics métropolitains, engageant ainsi un nécessaire débat sur l’avenir des déplacements dans la métropole.


Dans ce contexte, notre association « Métro de Bordeaux » souhaite rappeler qu'elle défend, avec conviction et à l'appui d'arguments solides et étayés, la construction d’un métro pour notre agglomération.


C'est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur ce projet dont la pertinence est démontrée dans le livret joint à cette lettre.


Nous tenons aussi à rappeler que notre association est parfaitement transpartisane, en cela qu'elle ne dépend de personne et qu'elle souhaite discuter avec toutes les bonnes volontés de cette question d'intérêt général.


Nos bénévoles sont indépendants et ont à cœur de défendre un projet participatif et sérieux, construit depuis 2018 avec l'appui de nombreux citoyens et experts passionnés par les enjeux de mobilité urbaine, de déplacements doux et de développement durable et responsable.


Certains d’entre vous, élus de gauche comme de droite et du centre, ont d'ailleurs déjà participé à nos réunions publiques de présentation de ce projet structurant. Nous les en remercions chaleureusement, car ce débat est utile, cohérent et légitime compte tenu de la situation actuelle des déplacements dans la métropole.


L’association Métro de Bordeaux vous demande de soutenir la réalisation d’une étude exhaustive sur la construction d’un métro à Bordeaux. Cette étude permettra de nourrir le débat.


Aussi nous souhaiterions aborder avec Monsieur le Président de Bordeaux Métropole et les élus qui le souhaitent, ce projet à l'occasion d'une prochaine rencontre qui pourrait se tenir en amont ou à la suite du conseil métropolitain du 8 juillet.


Vous remerciant par avance, Mesdames, Messieurs les élus, de l'intérêt que vous pourrez accorder à notre proposition.


Recevez l'expression de nos salutations respectueuses,


Sebastian Romero, Président de Métro de Bordeaux Mickaël Baubonne,

Vice-président de Métro de Bordeaux