top of page

Manque de transparence, réseau a bout de souffle : rapport TBM 2024

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

En préambule, nous présentons toutes nos condoléances à la famille de la jeune adolescente décédée lors d’une collision avec un tramway ce lundi 13 octobre 2025. Nous témoignons également tout notre soutien au conducteur de tram probablement marqué à vie par ce tragique accident.


Métro de Bordeaux vous propose via cet article une analyse du dernier rapport en date de Keolis pour TBM.


Sur la forme, ce rapport nous semble toujours arriver trop tard, avoir le rapport à N+1 est bien trop long. D’autant qu’aux remarques formulées est souvent répondu que les chiffres plus récents sont en amélioration, sans pour autant que nous puissions le vérifier.

Il s’agit toujours d’un document dans lequel la recherche texte n’est pas possible… Pratique pour étudier un document de 500 pages (et en quelques jours)! Sans parler des zones masquées bien que des avis de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) indiquent qu’il s’agit de données publiques.

Nous demandons, une fois de plus, des données mensuelles complètes et publiques, en Open Data pour évaluer la performance du réseau, en direct. Toutes ces demandes ont été maintes fois faites au sein de la CSSPL (Commission Consultative de Services Publics Locaux au sein de laquelle Métro de Bordeaux siège), sans prise en compte de la part de la Métropole.


Sur le fond, nous regrettons que ce rapport ne nous donne pas de comparatif concret entre l’ancien et le nouveau réseau. Bien que globalement l’offre ait augmenté, certains secteurs ont l’air d’avoir vu leur fréquentation fortement diminuer (le corridor liane 10 a une fréquentation ⅓ inférieure depuis le nouveau réseau, et informations inconnues pour le corridor lianes 11), la liane 1 perd également des usagers, dans un contexte d’augmentation globale de la fréquentation.


Notons au passage que la fréquentation globale du réseau a atteint un record et qu’aucune communication n’a été faite. D’autres réseaux en sont fiers et communiquent à ce sujet, Bordeaux Métropole aurait-elle le record honteux ?


Concernant le tramway

Alors que la ponctualité du tram affiche toujours des niveaux très bas (entre 79 et 83% pour un attendu à 93%), nous craignons que les lignes E et F ne viennent davantage dégrader ces faibles performances (voir notre article à ce sujet).

Selon Kéolis « sur Porte de Bourgogne, l’ensemble des systèmes est prêt, les essais de nuit ont montré que tout fonctionnait correctement », nous attendons de voir cela en conditions réelles.. Malgré de nombreux travaux de « robustification » (qui entraînent de nombreuses interruptions pour les usagers) aucune amélioration significative n’est à noter sur le taux de pannes.

Dans ce rapport, la vitesse commerciale du tram est encore en baisse à 17,75km/h, et est désormais inférieure à la vitesse des bus (19,3km/h)… Et loin de l’objectif initial de 21km/h !Le temps de trajet est un facteur d’attractivité important d’un réseau de transport, cet objectif ne semble pouvoir être atteint grâce au tramway.


Concernant le BEX

Avec une ponctualité de seulement 62% à 78% selon les mois, et un indicateur de fréquence à 85%, le BEX ne fait guère mieux que les bus classiques. Pour rappel, cette ligne « premium » a un objectif de ponctualité mensuel contractuel de 95%, nous en sommes donc très loin. Malgré cela Keolis affiche un certain optimisme dans son rapport : « Le Bex G se distingue comme l’une des plus performantes du réseau en terme de ponctualité et de fréquence » (page 41, rapport TBM 2024).La saturation de la ligne (aujourd’hui à 32.000 voyageurs/jours d’après Kéolis) pointée par l’association alors même que cette dernière vient à peine d’être mise en service est reconnue par Keolis lui-même avec une saturation constatée entre Victoire et Gare Saint Jean et une surcharge constatée entre Saint-Médard et Gare St jean le matin, et ce malgré un renforcement de l’offre. Dans un précédent article nous avions formulé des propositions afin d’améliorer les choses, vous les retrouverez également plus bas dans cet article.

Nous rappelons que seul un métro permettra de répondre à la demande en intra boulevards sur les corridors principaux, par lesquels passe aujourd’hui le BEX.


Les BATO

Un service BATO en progrès bien que demeurant anecdotique eu égard à la fréquentation totale du réseau et dont les pics de fréquentation sont les weekends et pendant les vacances d'été, ce qui démontre son inadéquation aux besoins du quotidien et une vocation davantage touristique.

Pour rappel le coût d'exploitation du BATO est 4 fois supérieur à un bus et 2 fois supérieur au tram (chiffres 2019).

De plus, la propulsion hybride génère en 2024 l'utilisation de plus de 100.000L de gazole non routier, soit l'équivalent en émission de gaz à effet de serre de 60.000 voitures qui feraient le tour de la rocade!


Un focus est également nécessaire sur la sécurité. En effet, avec 3427 faits, ces derniers sont en augmentation de +17%. Bien que cette question ne relève pas précisément de Kéolis voire de la métropole, une réponse doit y être apportée.


Le taux de fraude est de 11,1% en 2024, en très légère baisse, et le taux de non validation est 40% (titre conforme mais non validé).


Une problématique existe également sur certains parcs relais, dont l’occupation les rend inopérants (celui de la gare de Bègles par exemple a été occupé 57,6% de l’année).


Notons en outre que les problématiques de recrutement qui sévissaient ces dernières années semblent s’être améliorées.


Quelques infos :

  • La prolongation de la vie des rames de tramway qui visent à porter leur durée de vie de 30 à 40 ans est en marche et a obtenu l’aval des autorités compétentes. Une rame neuve (pour 30 ans) coûte plus de 4 millions d’euros, et ces travaux de maintenance lourde coûtent 600.000€ (10 ans de plus). L’opération s’avère donc rentable.

  • Le changement des afficheurs en station et dans les rames est prévu pour fin 2026 (indépendant de la maintenance visant à prolonger la vie des rames

  • Kéolis indique une étude en cours visant à améliorer la circulation du BEX entre Gustave Eiffel et la Gare Saint Jean.

  • Création d’un dépôt de bus à Floirac en sortie de pont Simone Veil


Ce que nous demandons :

  • Un rapport TBM qui permette une recherche texte

  • Un rapport TBM qui nous parvienne avant

  • Des données publiques en open data sur : fréquentation quotidienne moyenne sur un mois, taux de disponibilité mensuel, taux de pannes mensuel, vitesse moyenne mensuelle, taux de ponctualité/fréquence mensuelle

  • Une gouvernance qui associe davantage les entreprises (s’il existe le comité des partenaires, d’autres réseaux ont également un comité des grands employeurs)

  • Un laboratoire d’innovation TBM qui inclut les associations

  • Bex G : de nouvelles priorités aux feux sur les carrefours clés, des quais sur les extensions avec machines à billet (interdiction de vente à bord), et des bus de 24m.

  • Une attention particulière sur la sécurité

  • La poursuite des études sur le métro (modifié) 

 
 
 

Commentaires


bottom of page