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Un métro c'est moins de travaux en surface qu'un tramway ou qu'un bus express

Même au stade des travaux, un métro sait se faire discret ! En progressant directement en sous-sol, les tunneliers permettent de diminuer l’impact des travaux liés à la réalisation d’un métro. Même la construction des viaducs peut être optimisée. Malgré les chantiers, la vie des quartiers traversés est préservée.


Moins d'impacts que les travaux d'un tramway

Les travaux pour un métro souterrain ont moins d’impacts en surface que ceux nécessaires à la construction d’un tramway ou d’un bus express. Ce qui justifie un métro, c’est souvent le manque d’espace là où se concentrent pourtant des habitants et des activités. Dans ces quartiers, il faut donc passer en dessous pour que les transports publics soient rapides et attractifs et limiter les travaux en surface, notamment pour les piétons et les cyclistes. Justement, les tunneliers permettent de creuser le tunnel du métro directement en sous-sol alors qu’il faut mettre la surface sens dessus dessous pendant plusieurs mois pour réaliser la plateforme d’un tramway ou d’un vrai bus express





Des travaux en surface limités

Sur les tronçons souterrains, les travaux visibles du métro seraient limités à la construction depuis la surface des stations et, éventuellement, de quelques puits. De tels ouvrages seraient creusés sous de grandes places ou de grands axes qui pourraient continuer à vivre malgré les travaux. Par exemple, au cœur du centre historique de Rennes, la place Sainte-Anne est restée très active et fréquentée alors que s’y construisait une station de métro. En plus, il ne s’agissait pas d’une simple station de métro mais d’une station de correspondance entre les deux lignes !


Des tronçons aériens quand il y a moins de contraintes

Le métro à Bordeaux ne serait pas entièrement souterrain car tous les quartiers n’ont pas autant de contraintes. Dans un certain nombre de secteurs, là où les espaces publics sont plus généreux, le tissu urbain moins dense, il est possible de ne pas bouleverser la vie du quartier tout en construisant le métro en aérien. Et pour limiter la durée et l’impact du chantier, le viaduc peut être construit grâce à des éléments préfabriqués, comme à Paris, à Toulouse et à Rennes.

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