top of page
Tribunes


Augmentation des tarifs TBM : pourquoi ça passe mal ?
Bordeaux Métropole a décidé une augmentation des tarifs de 3,6% en moyenne sur le réseau TBM. Lors du comité des partenaires* réuni in...


20 ans du tram : je t’aime, moi non plus !
20 ans après, il est clair qu'un tramway était nécessaire, mais insuffisant. Cet enseignement aurait pu être tiré bien plus tôt.


Nouveau réseau de bus : révolution ou chamboulement inutile ?
TBM a présenté au public le nouveau réseau de bus de la métropole, mis en service à la rentrée 2023. Ce plan a été construit sans aucune...


Réseau Vélo Express : manque d’ambition et conflits d’usages
Poursuivant l'objectif d'améliorer les déplacements dans la métropole, convaincue de la nécessité d'encourager et d'accompagner le...


Le métro : ça vaut le "coût" !
En 2021, l'association Métro de Bordeaux a présenté son projet global de mobilités articulé autour d'une ligne de métro de 19,3...


Creuser sous Bordeaux, c'est possible !
C'est l'un des arguments opposés à la construction d'un métro à Bordeaux : le sous-sol. Pourtant, l'impossibilité de creuser à Bordeaux...


RER : la métropole se fait plumer
Bordeaux Métropole va prendre en charge 33.33 % du coût des infrastructures du RER et la région seulement 2.56 % ! Situation ubuesque...


Transports en commun : le hors sujet des collectivités face à l’étalement urbain
L’étalement urbain illustre l’échec des collectivités territoriales à maîtriser l’urbanisation du territoire, qu’elles ont laissée filer...


Une stratégie des mobilités au doigt mouillé : décryptage
La nouvelle stratégie des mobilités de Bordeaux Métropole ne répond à aucun des enjeux qui attendent le territoire. Avec un calendrier...


Le métro, le maillon manquant pour réaliser parfaitement « La métropole à vélo » de Vélo-Cité
En 2015 a eu lieu l'adoption des accords de Paris, où la France s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40 % en 2030, puis de 75...


Bordeaux : Le faux RER qui valait deux milliards
Le RER devait initialement être une alternative au métro, "à moindres coûts", "sans obstacle majeur ni de contraintes techniques". Mais...


BHNS de Saint-Aubin : en attendant le métro ?
Contribution à la consultation portant sur la création d'un bus à haut niveau de service entre Saint-Aubin de Médoc et Bordeaux À...


Extensions du tramway : caprices, c’est fini !
Alors que la Métropole remet à plat son schéma des mobilités, il est temps de réaffirmer que, les caprices des maires, c’est fini !


Métro : dans 20 ans il sera trop tard !
Juillet 2020, le métro revient à l’agenda de la Métropole. La question n’est plus de savoir s’il y aura un métro mais quand.


Questionnements déconfinés
À l’heure où la politique locale émerge à nouveau, à coup de certitudes, il nous semblait plus important de partager nos questionnements.


Faire l'économie d'un métro coûtera beaucoup plus cher à Bordeaux
D'ici 2030 le réseau TBM devra transporter au moins 275.000 voyageurs en plus chaque jour (a'urba, 2011), soit plus que la population de...


Gratuité des transports en commun à Bordeaux : la fausse bonne idée
La campagne des municipales a commencé et les promesses se multiplient. Parmi elles, la gratuité des transports en commun. S'il est vrai...


Bordeaux : le RER tourne autour du problème sans le résoudre
Quand on prend ou quand on prendra le futur RER de Bordeaux on ne sera pas rendu à Bordeaux mais toujours à sa périphérie. Il faudra...


Tram-train de Lacanau : un projet qui déraille
Le projet de tram-train de Lacanau est à la fois une mauvaise idée et un projet mal pensé. Une mauvaise idée d'abord car ce projet fait...


Bordeaux 2030, 260 000 usagers en plus par jour !
Les études le montrent, en 2030 à Bordeaux, le nombre d’usagers des transports en commun aura augmenté de 42% par rapport à 2018. En 10...
bottom of page