Mickaël BaubonneLe métro : ça vaut le "coût" !En 2021, l'association Métro de Bordeaux a présenté son projet global de mobilités articulé autour d'une ligne de métro de 19,3...
Mickaël BaubonneCreuser sous Bordeaux, c'est possible !C'est l'un des arguments opposés à la construction d'un métro à Bordeaux : le sous-sol. Pourtant, l'impossibilité de creuser à Bordeaux...
Mickaël BaubonneRER : la métropole se fait plumerBordeaux Métropole va prendre en charge 33.33 % du coût des infrastructures du RER et la région seulement 2.56 % ! Situation ubuesque...
Mickaël BaubonneTransports en commun : le hors sujet des collectivités face à l’étalement urbainL’étalement urbain illustre l’échec des collectivités territoriales à maîtriser l’urbanisation du territoire, qu’elles ont laissée filer...
Mickaël BaubonneUne stratégie des mobilités au doigt mouillé : décryptageLa nouvelle stratégie des mobilités de Bordeaux Métropole ne répond à aucun des enjeux qui attendent le territoire. Avec un calendrier...
PaulLe métro, le maillon manquant pour réaliser parfaitement « La métropole à vélo » de Vélo-CitéEn 2015 a eu lieu l'adoption des accords de Paris, où la France s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40 % en 2030, puis de 75...
Mickaël BaubonneBordeaux : Le faux RER qui valait deux milliardsLe RER devait initialement être une alternative au métro, "à moindres coûts", "sans obstacle majeur ni de contraintes techniques". Mais...
Mickaël BaubonneBHNS de Saint-Aubin : en attendant le métro ?Contribution à la consultation portant sur la création d'un bus à haut niveau de service entre Saint-Aubin de Médoc et Bordeaux À...
Sebastian RomeroExtensions du tramway : caprices, c’est fini !Alors que la Métropole remet à plat son schéma des mobilités, il est temps de réaffirmer que, les caprices des maires, c’est fini !
Mickaël BaubonneMétro : dans 20 ans il sera trop tard !Juillet 2020, le métro revient à l’agenda de la Métropole. La question n’est plus de savoir s’il y aura un métro mais quand.
Mickaël BaubonneQuestionnements déconfinésÀ l’heure où la politique locale émerge à nouveau, à coup de certitudes, il nous semblait plus important de partager nos questionnements.
Mickaël BaubonneFaire l'économie d'un métro coûtera beaucoup plus cher à BordeauxD'ici 2030 le réseau TBM devra transporter au moins 275.000 voyageurs en plus chaque jour (a'urba, 2011), soit plus que la population de...
Mickaël BaubonneGratuité des transports en commun à Bordeaux : la fausse bonne idéeLa campagne des municipales a commencé et les promesses se multiplient. Parmi elles, la gratuité des transports en commun. S'il est vrai...
DavidBordeaux : le RER tourne autour du problème sans le résoudreQuand on prend ou quand on prendra le futur RER de Bordeaux on ne sera pas rendu à Bordeaux mais toujours à sa périphérie. Il faudra...
Mickaël BaubonneTram-train de Lacanau : un projet qui dérailleLe projet de tram-train de Lacanau est à la fois une mauvaise idée et un projet mal pensé. Une mauvaise idée d'abord car ce projet fait...
DavidBordeaux 2030, 260 000 usagers en plus par jour !Les études le montrent, en 2030 à Bordeaux, le nombre d’usagers des transports en commun aura augmenté de 42% par rapport à 2018. En 10...
Mickaël BaubonneLe PCC relève chaque jour le défi du tramwayLorsque l’on rentre dans le poste de contrôle et de commandement (PCC) du réseau de tramway de Bordeaux, on nous l’assure : le dispositif...
DavidBordeaux : Quand la périphérie prend le métro ! Reproche souvent fait par les habitants de l’extérieur de Bordeaux : « Le métro, ce n'est que pour les Bordelais ! » Et pourtant le...
Mickaël BaubonneH. Lefèvre, DG Keolis Bordeaux Métropole : "Évitons le tram-bashing !"Hervé Lefèvre, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole, est intervenu lors de la réunion publique organisée le jeudi 11 avril 2019...
Mickaël Baubonne[VIDEOS] Jean Piraud - ingénieur : "On peut creuser un métro dans le sous-sol de Bordeaux !"Jean Piraud, ingénieur géotechnicien diplômé de l'École des Ponts et Chaussées, l'assure : il est possible de creuser un métro à...